Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Portrait d'un Alumni | Nohad Akl, Chief Operations & Transformation Officer chez COFACE | Se démarquer par la confiance et l'authenticité

Portraits

-

23/01/2025

Vous avez été consultante dans l’équipe I&S chez PwC, qu’est-ce qui vous a le plus marqué lors de votre parcours ? 

Ce qui m’a le plus marqué lors de mon parcours chez PwC, ce sont les relations de confiance que j'ai pu établir avec les clients et PwC. J'ai travaillé sur le secteur I&S, pour des clients du secteur de l’Energie en particulier avec Pascale Jean, associée. La relation de confiance était palpable. Cela m’a permis de participer à de nombreux projets et de capitaliser sur ces relations. J’ai pu aborder une variété de sujets importants : centres de services partagés, organisation finance et controlling, réorganisation interne, schéma directeur informatique, évolutions digitales etc.

En quoi votre expérience chez PwC a-t-elle contribué à votre développement personnel et professionnel ? 

Ayant commencé mon expérience de Consulting dans un cabinet spécialisé dans la transformation autour des systèmes d’informations, je souhaitais orienter mon parcours plutôt vers des problématiques des directions financières. Mon expérience chez PwC a grandement contribué à renforcer ma confiance en mes capacités professionnelles, surtout dans des domaines techniques comme la finance et le controlling. La rigueur et la technicité, la responsabilisation face au client sont des éléments qui ont beaucoup joué sur mon développement. J'ai également eu la chance de travailler avec des équipes très diverses et de grande qualité, ce qui a enrichi mon expérience personnelle et professionnelle. Certaines de ces relations professionnelles se sont transformées en amitiés solides, qui perdurent encore aujourd'hui.

Vous occupez le poste de Chief Operations & Transformation Officer chez COFACE, parlez-nous de votre poste actuel et de vos responsabilités ? Quelle est votre plus grande fierté ? 

COFACE est un acteur de référence de la gestion du risque de crédit commercial au niveau mondial. Sur le volet Operations, mes équipes sont en charge de la chaine front-to-back, assurant l’ensemble des activités de gestion contractuelle et de centre de relations clients.  Je dirige également les équipes en charge de la Transformation interne de l’entreprise, à travers le déploiement des outils cibles, l’analyse et optimisation des processus internes, la robotisation des tâches manuelles, l’animation des plans « Qualité » et l’amélioration des parcours clients. Pour finir, compte tenue des situations économiques qui durcissent et des perspectives de croissance très mesurées, l’enjeu de la maîtrise des coûts devient majeur, la direction de Transformation lance un plan d’efficacité et excellence opérationnelles très ambitieux. Ce plan vise à instaurer une culture forte autour de l’amélioration continue, et à piloter de près la productivité de l’ensemble des directions.

Ma plus grande fierté est d'être reconnue comme un leader combinant détermination et attention aux équipes, illustrée par l'expression « main de fer dans un gant de velours ». Cela reflète ma détermination à atteindre les objectifs tout en étant attentive aux besoins des équipes.

Quels aspects de la culture PwC ont le plus influencé votre parcours professionnel ? 

Les aspects de la culture PwC qui ont le plus influencé mon parcours professionnel sont l'exigence, la rigueur, et l'excellence technique. Ces valeurs m'ont aidée à me développer professionnellement en insistant sur la qualité du travail et la précision dans les différents projets que j'ai entrepris.

Quels conseils donneriez vous à ceux qui commencent leur carrière chez PwC ? 

Quel que soit le métier, je conseille de se démarquer en  capitalisant sur les qualités personnelles. Il est essentiel de compléter l'image du consultant rigoureux et intelligent par l’authenticité dans les rapports au quotidien et l’humilité. C’est de cette façon que les relations de confiance se créent avec les clients et permettent d’ancrer la renommée de PwC dans la réalité du terrain, avec plus de proximité et d’aventures clients qui durent dans le temps.


>>Se (re)connecter à Nohad Akl

J'aime
474 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

Portrait d'un Alumni | Kristine Drullion, Corporate Brand Strategy & Activation Director chez LVMH | Être curieux et cultiver son réseau

photo de profil d'un membre

Catherine POGORZALA

23 janvier

Portraits

Découvrez le parcours de Mounah Bizri, ex PwC et fondateur de l'association Eloquence de la Différence

photo de profil d'un membre

Catherine POGORZALA

23 janvier

Portraits

Le retour de Suthagar SIVALINGAM chez PwC !

photo de profil d'un membre

Zaynab CHEMAOU EL FIHRI

23 janvier