Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

#10 - Cécile Villette - CEO & Co Founder d'ALTAROAD

Portraits

-

21/05/2019

Vous avez une expérience internationale de près de 12 ans dans l'audit dont presque 2 ans chez PwC UK, plus particulièrement en Digital Transformation. Entre-temps, vous avez complété votre formation Telecom Paris-Tech par un MBA entrepreneuriat à HEC.

Aviez-vous déjà un projet bien précis lorsque vous avez repris "les bancs de l'école" en 2015 ?

Après plusieurs années de stratégie digitale et de déploiement d'objets connectés à l'international, sur mes dernières années de conseil, je m'étais impliquée à plusieurs reprises sur des missions pro-bono auprès d'entrepreneurs sociaux, pour revoir des business plans, définir la stratégie digitale, mettre en place la gestion de projet. J'avais été frappée par leur enthousiasme pour la mission qu'ils portaient chacun, et par ce sentiment de réalisation malgré les difficultés.

Quand j'ai décidé de faire mon MBA, je savais que je voulais monter une entreprise porteuse de sens pour moi, tout en utilisant les compétences que j'avais développées pendant ma vie de consultante (les objets connectés). C'était l'année de la COP21, j'ai profité de mon MBA pour chercher un projet autour des objets connectés industriels, qui répondaient à une problématique environnementale.


Aujourd'hui, vous venez de créer avec 2 co-fondatrices votre start'up ALTAROAD avec un projet complètement innovant. Des capteurs qui permettront de "désembouteiller" les routes, mais aussi d'entretenir les chaussées et de faciliter ainsi l'accès aux axes routiers à des milliers d'automobilistes ?

Comment avez-vous eu cette idée conceptuellement très originale ?

Le projet est né de ma rencontre entre Bérengère Lebental, chercheuse à l'Ecole Polytechnique et l'IFSTTAR. Durant mon MBA à HEC, elle est venue présenter son concept de capteurs innovants pour mesurer les déformations des routes. Ce sont nos interviews intensives avec les différents acteurs du marché, combinées à ma connaissance des réseaux d'objets connectés, qui ont permis d'orienter la conception du produit vers une plateforme de collecte de données issues des routes pour l'optimisation du trafic industriel dans un premier temps, puis vers la maintenance prédictive et les péages free flow dans un deuxième temps. 


Vous avez présenté votre projet aux nominations LetsgoFrance, qui vous a récompensée par un trophée.  Ce mouvement conduit par PwC France et Maghreb met en avant les pépites de la France, votre projet peut s'étendre à l'international, avez-vous pu présenter votre projet à d'autres pays ? Si oui, lesquels ?

Tout à fait. ALTAROAD a intéressé à l'international bien avant que nous soyons en mesure de répondre à cet intérêt. Les premiers contacts sont venus de Singapour. Plus récemment, nous avons gagné un concours organisé par l'ambassade de Singapour à Paris, et nous revenons tout juste de ce voyage business intense qui nous a permis de rencontrer de nombreux acteurs des infrastructures de cette ville état au plan de développement prévus sur 30 ans.

Nous avons également des discussions pour un développement en Afrique.


Selon vous, en quelle année pourrons-nous parler de "bouchons" sur le périphérique parisien comme d'une vieille histoire ?

L'enjeu est de gérer l'augmentation de la population urbaine. On sera encore  50% de plus en ville d'ici 2030. Si on circule comme aujourd'hui, ce sont des embouteillages en continu. Il est donc urgent de mutualiser les moyens de transport, de passer sur des moyens de transport moins encombrants et moins polluants. Cette transformation globale de la mobilité va prendre plusieurs années.

A ce titre, notre voyage récent à Singapour nous a permis de prendre connaissance de leur vision du passage massif aux véhicules autonomes sur des infrastructures dédiées, planifié à horizon 20 - 30 ans.


Enfin, avez-vous un message à faire passer aux Alumni PwC ? 

Des remerciements !

Merci à tous nos anciens collègues qui nous ont encouragé, conseillé et soutenu jusqu'ici ! Monter une startup est un exercice enrichissant mais difficile, et le soutien est très apprécié ! Si vous avez envie de suivre nos progrès, suivez-nous sur LinkedIn (ou envoyez moi un email pour recevoir la newsletter), tous les relais sont utiles pour partager nos updates (ou pour recruter !).

Commentaires0

Vous n'avez pas les droits pour lire ou ajouter un commentaire.

Articles suggérés

Portraits

Portrait d'Anne Lenglet: Réinventer la Durabilité chez PwC France et Maghreb

photo de profil d'un membre

Zaynab CHEMAOU EL FIHRI

08 avril

Portraits

Sortir de sa zone de confort : Le parcours inspirant de Cyrine Haffani

photo de profil d'un membre

Zaynab CHEMAOU EL FIHRI

27 mars

Portraits

Équilibre entre ambition et résilience : le parcours de Nijma Kebaili

photo de profil d'un membre

Zaynab CHEMAOU EL FIHRI

18 mars