/medias/image/7199449425b7c2ee07cbe2.png
Retour aux actualités
Article suivant Article précédent

#8- Edward Bryant, chez PwC de 1962 à 2002 - DRH, responsable de la mobilité internationale

Portraits

-

11/05/2017

Bonjour Edward, vous avez quitté PwC après y avoir passé toute votre carrière. Pouvez-vous nous parler de ces 40 années en quelques mots ?

Immédiatement après l’université de Cambridge j’ai intégré le bureau de PW Londres en 1962. Après un passage par la division conseil du bureau de Paris, on m’a demandé en 1975 d’intégrer le siège parisien de PW Europe au sein de la fonction RH pour piloter la mobilité du personnel soit par la mise à disposition d’expatriés provenant des autres bureaux de la Firme, soit par des recrutements externe. J’ai alors passé les examens de l’Institut du Personnel, à l’issue d’une formation de 2 ans, devenant ainsi le premier professionnel diplômé de la fonction RH du cabinet.

J’ai terminé ma carrière en tant que Directeur des Ressources Humaines pour l’Europe, le Moyen Orient et l’Afrique. J’ai relevé plusieurs grands défis en plaçant et recrutant des collaborateurs dans une cinquantaine de pays avec notamment la dotation de centaines de personnes en Europe Centrale et Orientale après la chute du mur de Berlin.

J’ai passé chez PwC 40 années de pur bonheur qui, rétrospectivement, n’ont paru durer qu’un instant.

Une petite anecdote : « Dans le bulletin PW Euronews de 1998, le Président de PW Monde disait de moi en plaisantant  qu’il me voyait "comme un cowboy du Texas qui traque les jeunes poulains et leur donne une nouvelle vie dans les grands espaces de l’Europe de l’Est ".

Vous êtes passionné par le recrutement et par les gens. Depuis votre retraite, avec beaucoup d’énergie, vous faites des conférences dans des écoles type HEC, Sciences PO, ESSEC, American Univ. of PARIS… Qu'est-ce qui vous anime ?

Rendre à la communauté et aider les autres dans un domaine que je connais bien, un domaine de surcroît qui reste primordial face aux défis d’aujourd’hui, me permet d’être comblé et d’avoir le sentiment de me renouveler sans cesse.
Malgré la révolution numérique (les média sociaux, les applications mobile en ligne etc..) les étudiants sont fortement demandeurs d’informations et de conseils en matière de recrutement. Encore aujourd’hui, ils ne sont pas forcément bien préparés à la recherche d’emploi. C’est un vrai plaisir de pouvoir les aider sur leurs objectifs de carrière, leurs préférences, leurs forces, leurs valeurs, leur connaissance des entreprises, les opportunités de promotion et de développement.

Fidèle au réseau PwC Alumni, vous participez à de nombreux événements, comment décrivez-vous votre attachement à PwC ?

PwC est un symbole prestigieux du monde des affaires et j’ai été fier d’y travailler. Ma plus grande satisfaction était de pouvoir considérer que mon travail et ma contribution, lesquels constituaient tout à la fois un défi personnel et une source d’épanouissement, comptaient et aidaient réellement le Cabinet. J’avais envie d’une vie remplie et PwC m'a comblé. L’excellent environnement de travail et la culture d’accueil de PwC m’ont donné le sentiment d’appartenir à la famille PwC - Oui - PwC est ma famille!

Pouvoir me déplacer et travailler dans le monde entier a été une expérience merveilleuse qui m’ont fait rencontrer beaucoup de monde, connaître des cultures différentes et partager des idées. Par-dessus tout, j’ai pu aider à développer des services qui ont permis à la firme de croître et j’ai rencontré des collègues chez PwC qui sont devenus des amis pour la vie.

Avez-vous un message pour nos Alumni ou les PwC ?

Mon message pour les Alumni : Les anciens doivent profiter du programme Alumni afin de rester en contact avec PwC, en tant qu’ambassadeurs de la marque, mais aussi prescripteurs ou recruteurs. Les Alumni ont souvent l’occasion de recommander des personnes de talent à PwC et ne doivent pas s’en priver, de même qu’ils peuvent networker et se montrer actifs sur les réseaux sociaux.

Mon message pour PwC : Continuer à garder le contact avec les alumni afin que PwC puisse les accompagner dans le futur. Les alumni peuvent à l’occasion être source d’activité nouvelle pour PwC et notamment encourager des professionnels de talent à rejoindre le cabinet - Même dans cette ère digitale le « bouche à oreilles » fait toujours son effet !

727 vues Visites

J'aime

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portraits

#10 - Cécile Villette - CEO & Co Founder d'ALTAROAD

User profile picture

Céline DAVID

21 mai

Portraits

#9- Alexis Chauffer-Yvart, chez PwC de 2007 à 2015 - Co-fondateur de Flatsy

User profile picture

Céline DAVID

17 décembre

Portraits

#7 - Raphaël Flipo - SVP Finance et Administration – TxCell

User profile picture

Céline David

16 mars

alumni.pwc.fr