Accès membre

/medias/image/7199449425b7c2ee07cbe2.png

#6 - Arnaud Danel - Chief Financial Officer – DELTA PLUS GROUP

  • 16 mars 2017
  • -
  • Catégorie : Portraits
  • -
  • Auteur : Céline DAVID
  • -
  • Vu : 363 fois
#6 - Arnaud Danel - Chief Financial Officer – DELTA PLUS GROUP

Vous avez travaillé chez PwC Paris de 1996 à 2001. Quelle était votre mission ?

J’ai rejoint PwC en 1996, une fois mon diplôme d’école de commerce en poche, dans la foulée de mon stage de fin d’études, effectué au bureau de Paris.

Après avoir débuté en tant qu’auditeur junior dans le secteur des services/media, j’ai eu l’opportunité de travailler pendant quelques années sur des missions « transaction services» de M&A, principalement pour un client du cabinet coté au CAC 40.

Ces missions m’ont notamment permis à l’époque d’intervenir dans de nombreuses filiales de ce Groupe à l’étranger.

Ensuite, vous avez rejoint le Groupe LVMH (Parfums & Cosmétiques) pour faire de l’audit et du contrôle interne.
En 2004 vous avez intégré la société Eurosilicone dans le Vaucluse, en tant que Contrôleur Financier, Directeur Administratif et Financier, puis VP Finance & Supply Chain à partir de 2008. Depuis 20012, vous êtes le Directeur Administratif & Financier de Delta Plus Group.
Quel est aujourd’hui votre rôle chez Delta Plus Group ?


En deux mots, Delta Plus Group est un des principaux acteurs mondiaux sur le marché des Equipements de Protection Individuelle (E.P.I).

Le Groupe compte 1 800 collaborateurs à travers le monde, répartis au sein de 35 filiales. Delta Plus Group réalise près de 200 millions de chiffre d’affaires. Le Groupe est coté sur le compartiment B d’Euronext.  

J’ai rejoint l’entreprise en 2012 en tant que Directeur Administratif & Financier Groupe. Mon rôle consiste à la fois à animer et manager les process financiers communs à toutes les filiales (reportings, clôtures, budgets), mais aussi à structurer le financement du Groupe afin de lui donner les moyens de sa stratégie de croissance organique et externe.

Notre développement s’étant orienté ces dernières années sur les pays émergents, cela s’est traduit pour moi par l’intégration de plusieurs acquisitions et créations de filiales réalisées dans différents pays, en Amérique et en Asie principalement.

Enfin, le Groupe étant côté en bourse, mon rôle inclut également la communication financière et les relations investisseurs.

Votre 1ère expérience chez PwC a-t-elle contribué à cette remarquable progression ?

Avec quelques années de recul, j’ai la conviction que mon expérience chez PwC a été le socle de mon parcours professionnel. Ces cinq premières années m’ont apporté énormément.
Sur le plan professionnel bien sûr, grâce à la rigueur des méthodes de travail « enseignées » et partagées au sein de PwC, grâce également à l’expertise technique qui caractérise le cabinet, et aux compétences spécifiques que le mode « mission » permet d’acquérir (gestion des priorités, capacité d’analyse et de synthèse).
Je garde également de mon passage chez PwC un enrichissement particulier sur le plan humain, grâce aux premières expériences de management, mais aussi à la diversité des contacts qu’un cabinet comme PwC permet de nouer avec d’autres bureaux partout dans le monde.

Que retenez-vous des 5 années passées chez PwC ? un souvenir particulier ?

J’ai tellement de souvenirs, d’anecdotes, de rencontres associés à cette période !

Je crois avant tout que je garde en mémoire un vrai esprit « promotion » partagé avec tous ceux, qui, comme moi, avaient rejoint le cabinet la même année.

Démarrer par le séminaire d’intégration, puis être « coaché » par un auditeur senior au cours de la première année nous avait permis d’emblée de démarrer notre carrière chez PwC dans un état d’esprit positif, un environnement basé sur l’apprentissage et une vraie culture d’entraide. J’ai le souvenir que cet apprentissage du métier était exigeant, et qu’il nécessitait un fort investissement personnel.

Une fois la mission terminée, les occasions étaient nombreuses de nourrir cet esprit d’équipe, à l’occasion d’un séminaire, d’un team building ou simplement d’un retour pendant quelques jours au bureau.

La devise « work hard, play hard » s’applique bien à mes années PwC. J’ai toujours essayé de conserver cet état d’esprit lors de mes expériences suivantes.

Vous avez débuté chez PwC Paris, votre carrière professionnelle vous a amené à vous installer dans la région PACA et vous êtes aujourd’hui proche des équipes de PwC Marseille. Votre parcours reflète tout le sens que PwC veut insuffler à son réseau Alumni. Quelques mots sur votre rapprochement amical et/ou professionnel avec le bureau de Marseille ?

J’ai effectivement la chance de vivre et de travailler en Provence depuis bientôt quinze ans.

A l’occasion des différentes manifestations et réunions que PwC Marseille organise dans la région au cours de l’année, j’ai eu le plaisir, à mon arrivée dans la région, de rencontrer Vincent Thyssen, ainsi que plusieurs membres de son équipe au bureau de Marseille.

Les réseaux sociaux m’ont également permis de renouer le contact avec des anciens de PwC Marseille, avec lesquels j’avais eu le plaisir de travailler à l’époque.

Il est toujours plus facile de travailler avec des personnes avec lesquelles on se retrouve sur des méthodes et des valeurs communes, partagées au sein du même cabinet à un moment de notre carrière. Le réseau permet aussi de faciliter cette intégration à un nouvel environnement.

Enfin, avez-vous un message pour les Alumni ou les PwC ?

On emporte avec nous pour le reste de notre parcours professionnel une « marque de fabrique » PwC.

Une carrière chez PwC est un formidable accélérateur d’expérience professionnelle. Elle vous permet de faire face à une multitude de problématiques et de challenges en très peu de temps, et vous prépare efficacement à vos futures responsabilités, que ce soit en interne au sein du cabinet, ou si vous décidez de vous orienter ensuite vers une carrière différente de l’audit.

Il est important que le réseau des Alumni puisse ensuite prendre le relais, pour lui aussi jouer un rôle d’accélérateur d’opportunités professionnelles pour chacun de ses membres, autour des mêmes valeurs d’entraide et de convivialité.

A nous tous de faire vivre ce réseau et ces valeurs !

Auteur :
Céline DAVID

Staff

Commentaires

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire