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Responsable Consolidation et Reporting Groupe (H/F)

Secteur : Groupe Industriel

Lieu : Paris

Référence du poste : 1678
Date de l'offre : 22/11/2017

Description du poste

Le Responsable Consolidation et Reporting Groupe sera rattaché au Directeur Département Comptabilité, Consolidation, Fiscalité du groupe.

 Il aura de nombreuses relations avec les autres services de la Direction Financière :

  • Trésorerie : suivi et comptabilisation des impacts IAS 32/39, IFRS 7/9, suivi de la dette brute et de la trésorerie, préparation de l’échéancier de la dette brute, suivi du résultat financier, calcul des covenants bancaires, assistance à la comptabilisation des opérations de financement
  • Contrôle de Gestion : reporting mensuel, budget, pronostic, assistance ponctuelle sur le plan long terme et les opérations spéciales, analyses ad’hoc sur les états financiers
  • Fiscalité : taux d’imposition groupe,  cohérence avec intégration fiscale France, traitement fiscal des opérations spéciales et impact sur les comptes consolidés
  • Systèmes d’information : BFC-Magnitude, BOI-ICS
  • Les équipes comptables du CSP France (une vingtaine d'entités) 
  • Audit interne : suivi de la conséquence des audits sur l’information financière
  • Management des Risques et Assurances : analyses ad’hoc et présentation des états financiers aux assureurs
  • M&A : assistance sur des sujets comptables et conso en relation à des opérations de croissance externe
  • Les directeurs et responsables comptables et financiers des filiales : accompagnement des équipes locales sur des sujets comptables et financiers
  • Les directeurs financiers, contrôleurs financiers et contrôleurs de gestion des Branches : validation des options de clôture, co-animation du process de remontée de l’information financière et opérationnelle

Il aura également des relations et échanges avec les autres Directions et Départements du groupe sur les sujets suivants :

  • Ressources Humaines : suivi des plans de restructuration, données RH pour évaluation des engagements sociaux
  • Environnement : suivi des passifs environnementaux et conséquences comptables et financières
  • Communication financière : communication des chiffres et analyses ad’hoc, assistance à la préparation (i) des présentations SFAF et investisseurs, (ii) des communiqués de presse et (iii) des réponses aux questions des analystes financiers
  • Communication interne : préparation, mise en forme et communication de l’information financière du rapport d’activité
  • Direction juridique : préparation de la partie financière du rapport de gestion et du Document de référence, suivi des litiges/provisions, suivi des actions propres et du capital social

LA MISSION

Avec une équipe de trois personnes, un adjoint (consolideur et également en charge du suivi des normes), un consolideur et un administrateur système BFC, il a la responsabilité de : 

  • Reporting mensuel consolidé : à noter qu’à l’exception des informations annexes et de certaines analyses plus poussées en semestriel, le niveau d’exigence requis à la consolidation (bilan, P&L, tableau de flux, Variation des Capitaux propres, preuve d’impôt) et la qualité de l’information financière sont les mêmes en mensuel que sur les clôtures semestrielles. Le Groupe produit ses comptes consolidés en normes IFRS. Au 31 décembre 2016, le périmètre de consolidation inclut environ 50 sociétés. Le Groupe est présent dans une vingtaine de pays d’environ 3Mds d’euros. La consolidation des comptes consolidés du Groupe se fait en râteau avec également des consolidations par Branche et par BU, en EUR et en USD (environ 25 sous-conso)
  • Préparation des états financiers  et annexes consolidés pour publication biannuelle : l’ensemble des chiffres « officiels » est issu du service Consolidation du groupe. 
  • Analyse et explication des états financiers et préparation d’une analyse détaillée des comptes sur une base semestrielle pour le comité d’audit
  • Consolidations statutaires du groupe sur un rythme semestriel. 
  • Consolidations des Pronostics (2 fois/an) et budget annuel sur une base trimestrielle. 
  • Suivi des normes IFRS, analyse et mise en place des nouvelles normes IFRS, rédaction et/ou mise à jour des procédures IFRS. 
  • Mise à jour et évolution des paramétrages du logiciel de consolidation BFC-Magnitude pour la remontée et la consolidation des informations financières et opérationnelles (RH, Sécurité, Ventes, Industriel) et de l’application BOI-ICS pour le rapprochement des intragroupes.

Le Responsable Consolidation et Reporting Groupe aura également pour missions :

  • De manager une équipe de 3 personnes
  • D’animer le process de consolidation des comptes et du reporting et d’être un « support » pour les Branches et les autres Directions du Groupe
  • De s’assurer de la correcte production des comptes tant en termes de délais que de qualité de l’information financière dans le cadre des règles et normes applicables dans le Groupe
  • De prendre en charge directement avec son équipe le traitement d’un certain nombre de sujets techniques tels que les avantages sociaux (IAS19 et IFRS2), le traitement des acquisitions, des cessions ou des opérations particulières
  • D’animer le process d’évaluation des engagements sociaux (IAS19 et IFRS2) en lien avec l’actuaire externe
  • De coordonner et revoir la traduction en anglais des états financiers consolidés annuels et semestriels
  • De prendre en charge la préparation de la plaquette semestrielle en lien avec le prestataire 
  • De prendre part à un certain nombre de projets visant à améliorer la qualité de l’information financière (Communication Financière par exemple) ou à tout autre projet interne lié au développement et à la performance du Groupe (RH, Environnement, Juridique)
  • D’être l’interlocuteur privilégié des Commissaires aux Comptes sur l’audit des comptes consolidés, le suivi des points d’audit, les missions relatives à l’évolution du référentiel comptable. Participer à l’élaboration des missions d’audit externes  et à la fixation des budgets des honoraires.
  • De s’assurer en lien avec la Communication Financière de la qualité de l’information diffusée lors des présentations SFAF et des publications de communiqués de presse
  • De s’assurer du bon fonctionnement de l’outil de consolidation BFC-Magnitude pour la remontée des données financières et opérationnelles (RH, Sécurité, Ventes, Industriel)
  • De faire évoluer cet outil avec tous les paramétrages nécessaires en fonction des besoins des utilisateurs
  • De répondre aux questionnaires INSEE sur des données financières consolidées et aux autres demandes de tiers internes et externes

Profil recherché

Expérience : 10/12 ans débutée par un passage dans un cabinet d’audit international de type Big Four, complétée par une expérience au sein de la Direction Financière d’un groupe international.

CRITERES D’EVALUATION

Le Responsable Consolidation et Reporting Groupe sera évalué principalement sur ses compétences techniques et ses qualités d’animation et de prise en charge de manière autonome des missions qui lui sont confiées.

Il participe au développement du service et à la bonne communication avec les Branches, et se positionne comme un réel support vis à vis des opérations.

LE PROFIL

Formation de type Bac + 5 soit Ecole de Commerce avec une spécialisation en Finance, soit une formation universitaire équivalente ou encore une formation d’ingénieur complétée par un Master 2 en Finance 

Anglais professionnel

Le candidat collabore actuellement en tant que Directeur / Responsable Consolidation au sein d’un grand groupe international. Il a acquis une expérience minimum de dix / douze années débutée par un passage au sein d’un cabinet d’audit international de type Big Four, complétée par une expérience au sein de la Direction  Financière d’un groupe international.

Il dispose d’excellentes compétences en techniques comptables et financières, le candidat est très à l’aise avec le maniement des normes comptables IFRS et les systèmes d’information de consolidation des groupes. Il a une réelle appétence pour les systèmes d’information. Manager reconnu et avéré, il a déjà animé des équipes de taille similaire.

Caractéristiques personnelles recherchées

Disposant d’excellentes qualités relationnelles, le candidat sait communiquer et être crédible dans le cadre de relations transversales en interne mais aussi auprès de partenaires externes. Son sens de l’écoute lui évite de s’enfermer dans un discours technique et lui confère une excellente capacité de communication avec les différents interlocuteurs.

Doté d’un leadership naturel, il bénéficie d’une expérience concluante dans l’animation d’équipe.

De nature curieuse, il apprécie tous les aspects liés à l’organisation, à l’amélioration des process. Il est force de propositions dans la recherche d’une meilleure information financière et il s’intéresse fortement à l’activité de l’entreprise.

Il manifeste un certain goût pour la technique et dispose d’une bonne capacité de prise de recul. Il sait dégager une synthèse claire et pertinente des travaux de contrôle.

Candidat travailleur, rigoureux et autonome, il s’assure de la qualité et de la pertinence des documents et informations qu’il communique. Il a appris lors de son expérience à rédiger des notes claires.

LES CONDITIONS

Ponctuels en France et à l’étranger

Une rémunération fixe de l’ordre de 90 000 € + variable

Contacts

Véronique Abéla
Tél. : + 33 1 56 57 19 25
Céline David
Tél. : + 33 1 56 57 11 95

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