/medias/image/7199449425b7c2ee07cbe2.png

Lettres de Crystal #16 avec Arnaud Teyssier haut fonctionnaire et historien français

Conférences - 263 vues - 12 participants
mardi 08 octobre 2019
19:00 - 21:00
PwC - Crystal Park salles 103 et 104 au 6ème étage
NEUILLY-SUR-SEINE FRANCE
Place Fin des inscriptions Restants Prix
Alumni
Réservé : Alumni, Utilisateur connecté
- -
Gratuit

La Fondation PwC France et Afrique francophone a le plaisir de vous inviter à la 16ème édition des Lettres de Crystal qui abordera un double thème : histoire et politique, car nous recevrons Arnaud Teyssier, haut fonctionnaire et historien français.

Il viendra nous parler de son livre "De Gaulle 1969" (Perrin) retraçant les derniers mois du Général au pouvoir - hasard du calendrier nous serons 50 ans tout juste après le départ du pouvoir du Général...

Le débat sera animé par David Brunat, senior advisor et essayiste.

Nous poursuivrons les échanges autour d'un cocktail dès 20h30. Un exemplaire de l'ouvrage, que vous pourrez vous faire dédicacer par l'auteur, vous sera offert lors de cette soirée. 

Le nombre de places est limité :  1er inscrit, 1er servi !


A propos de l'oeuvre :

"Le 27 avril 1969, Charles de Gaulle perd le référendum qu'il avait organisé sur la Région et la réforme du Sénat. Il annonce aussitôt sa démission, se retire définitivement à Colombey, dont il ne sort que pour deux échappées étranges et romanesques vers l'Irlande et l'Espagne, et rédige des Mémoires d'espoir. Ses derniers mois au pouvoir ont souvent été présentés comme une succession d'erreurs ou de maladresses, attribuées pour l'essentiel à la vieillesse, ainsi qu'à l'incompréhension de la modernité dont Mai 1968 venait d'annoncer l'avènement avec fracas.

Ce livre dit tout autre chose : de Gaulle, en ses derniers temps, avait pleinement pris conscience qu'il faisait face à un personnage nouveau, la société moderne, libérée du souvenir de la guerre, traversée de besoins et de désirs, et pour qui la puissante organisation de gouvernement qu'il avait mise en place était devenue trop lourde. Il appréhendait la venue de temps inédits, porteurs des illusions du bien-être, mais chargés de difficultés, de menaces, de crises.

C'est pour y préparer la France que de Gaulle entreprit, dans ses derniers mois, une révolution de grande ampleur. Pour lui, la réalité du monde, imprégnée d'histoire et de tragédie, était dangereuse, mais aussi pleine d'espoir : si on pouvait la saisir dans sa densité et dans sa profondeur, alors " un grand élan emporterait les êtres et les choses ". De Gaulle, en 1969, pressent déjà les angoisses, la peur de l'inconnu, la tentation du renoncement et du nihilisme qui s'empareront cinquante ans plus tard de nos démocraties : aujourd'hui, en 2019, ses intuitions nous aident à corriger la myopie de notre civilisation. "

Auteur :
Céline DAVID

Staff
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
  • Imprimer
  • Ajouter à mon agenda        
Lieu
63, Rue de Villiers
92300 NEUILLY-SUR-SEINE
Participants
Veuillez vous connecter pour accéder à la liste des participants.
12 participants